Les crypto-monnaies à l'heure de la financiarisation
De nouveau en haut de l’affiche, les crypto-actifs gagnent petit à petit leur place dans le monde de la finance. Dans ce contexte, avoir une vue globale des marchés traditionnels semble incontestablement nécessaire pour gérer de manière plus dynamique son portefeuille d’actifs digitaux.

Né en 2009 à la suite de la crise des Subprimes, le Bitcoin a depuis connu des phases bien distinctes marquées par de nombreux rebondissements. S’il a d’abord été l’apanage des geeks, c’est en 2017 que sa visibilité s’est accrue aux yeux de tous, portée par une couverture médiatique croissante jusqu’à faire la Une de plusieurs journaux et chaines d’informations.
Un changement de paradigme
Annoncé plusieurs fois « mort » (voir graphique n°1), le Bitcoin suscite pourtant aujourd’hui un regain d’intérêt et revient quatre ans plus tard sur le devant de la scène tel un Phoenix qui renaît de ses cendres. Pour autant, si le Bitcoin brille de mille feux, se cachent derrière lui bien d’autres crypto-monnaies incarnant des projets aussi diverses que variés : raison pour laquelle le terme de crypto-actifs nous apparaît bien plus approprié pour parler de cet écosystème émergent.
Graphique n°1 : Chaque fois où le Bitcoin a été annoncé mort par un média ou une personnalité, source : 99Bitcoins.com

Suscitant un sentiment d’incompréhension chez certains, ces trois dernières années ont pourtant témoigné d’une démocratisation progressive des crypto-actifs chez le grand public, notamment chez les millennials, mais aussi plus récemment au sein d’institutions financières de renom. Quelles sont donc les conséquences de cette institutionnalisation grandissante ? Qu’est-ce que la financiarisation des crypto-actifs implique-t-elle pour l’investisseur ?
L’entrée d’acteurs financiers dans ce nouvel écosystème pose sans aucun doute la question de la place des crypto-actifs au sein d’un portefeuille de titres financiers. Monnaies pour pour les uns, or digital pour les autres, les comparaisons avec les classes d’actifs traditionnels vont de bon train. Chez Aircrypto, ces visions nous paraissent cependant réductrices et reflètent selon nous cette fâcheuse tendance de la nature humaine à vouloir tout faire entrer dans des cases. En l’état actuel, voir les crypto-actifs comme des monnaies ou les associer au métal jaune viendraient tout simplement à oublier l’extrême volatilité endémique à cette classe d’actifs mais aussi à ignorer la pluralité des projets cryptos.
Un outil de diversification ?
Néanmoins, à mesure que le marché se financiarise (en témoigne l’ouverture des contrats futures du CME sur le Bitcoin et plus récemment sur l’Ether ou encore l’évolution des actifs sous gestion des différents produits proposés par Grayscale), il est possible de constater une hausse de la corrélation des crypto-actifs avec certains actifs financiers traditionnels. Malgré un historique de données encore faible, ces derniers mois semblent montrer que les crypto-actifs sont favorables à des environnements dit « risk-on ». Dès lors, une dégradation du sentiment de marché et une hausse de l’aversion au risque sur les marchés traditionnels se traduisent généralement par une baisse générale du marché crypto.
Plus précisément, les crypto-actifs, de par leur ADN, paraissent bien plus sensibles à l’évolution des cours des valeurs technologiques ; à l’image de la chute récente des prix concomitante à celle du NASDAQ à la suite de la prise de parole du Président Joe Biden sur la fiscalité des gains en capital aux Etats-Unis. Depuis début 2020, l’évolution du prix du Bitcoin semble d'ailleurs être dépendante de l’évolution de l’indice américain (voir graphique n°2).
Graphique n°2 : Une corrélation notable avec l'or en 2019 qui s'estompe progressivement au profit du NASDAQ depuis 2020, source : Aircrypto

Raison probable de la comparaison avec l’or, la hausse de l’inflation semble profiter aux crypto-actifs. Nous pourrions citer en exemple l’actualité en Amérique du Sud où l’accélération des prix a conduit la population à se tourner vers les crypto-actifs pour tenter de « protéger » leur épargne. L’inflation ne doit cependant pas être le seul élément à prendre en compte, et tout comme l’or, les taux d’intérêts réels représentent certainement une variable plus pertinente pour évaluer l’attractivité des crypto-actifs d’un point de vue macroéconomique.
Autre sujet, la perte de confiance dans le système monétaire profite également aux crypto-actifs. L’éviction du gouverneur de la Banque Centrale en Turquie, Naci Agbal, semant des doutes sur la crédibilité de la politique monétaire et poussant la population à se tourner vers le Bitcoin comme valeur refuge en est un exemple frappant. Dans ce contexte, les crypto-actifs s’écartent de la vision « risk-on » établit plus haut, nous amenant à penser ces derniers comme une nouvelle classe d’actifs ou un outil de diversification intéressant si correctement calibré au sein d’un portefeuille de titres financiers.
Des risques présents à court terme
Enfin, s’il convient d’avoir ces mécanismes en tête, la régulation de ces actifs doit être également assidument surveillée. Bien qu’elle présente un réel risque sur la dynamique haussière des prix des crypto-actifs à court terme, nous pensons qu'elle permettra d’encadrer les pratiques existantes et de proposer un cadre juridique et règlementaire permettant aux investisseurs institutionnels de s’intéresser davantage encore à cet univers. A plus long terme, les flux financiers en leur provenance représenteront très probablement un facteur de soutien pour les prix.
En conclusion, les crypto-actifs pourraient selon nous prochainement traverser une zone de turbulence pour plusieurs raisons : régulation croissante, hausse de la nervosité sur les marchés actions, seconde partie du halving-cycle moins favorable, et remontée possible des taux d’intérêts réels.
Graphique n°3 : Le renouvellement des générations comme facteur de soutien pour les crypto-actifs à long terme, source : Gemini UK Crypto Report 2021

En revanche, l’horizon est bien plus dégagé lorsque l’on adopte une vision de long terme : technologies innovantes, projets disruptifs et flux entrants plus importants. Faut-il également rappeler que l’adoption des crypto-actifs se fait à la même vitesse qu’internet à son époque et que le renouvellement des générations devrait être un facteur de soutien pour les crypto-actifs dans les années à venir (voir graphique n°3) !
Adrien Roure, Fondateur Aircrypto