• AR

Le condensé Aircrypto de Mai

Comme chaque mois, faites le plein de news avec la Newsletter Aircrypto.



Au programme :

- Quel comportement du modèle au cours du mois ? - Le marché des cryptos décortiqué et expliqué en images - Le Tuto du mois : Gas price, frais de transaction et Ether 2.0 (réservé aux abonnés)

 

📈 Résumé du mois de Mai


Test réussi !


En Mai, notre stratégie d’investissement enregistre un gain de 2.1%.

Le modèle, investi seulement à 20% fin Avril, a progressivement augmenté son exposition au marché dans la première partie de Mai pour atteindre les 60% investis le 12 du mois. Le lendemain, dans le sillage des tweets d’Elon Musk et de la chute du Bitcoin, la sensibilité a été drastiquement réduite : le modèle n’étant alors plus qu’exposé au Polkadot et au Cardano.


Alors que la chute du marché s’est poursuivie, notre algorithme a détecté l’opportunité de jouer le rebond des cours de certaines crypto-monnaies dès le 22 Mai mais c’était sans compter sur l’actualité en provenance de Chine un jour plus tard. Le 23 Mai, notre stratégie enregistre ainsi une perte de 7,6% mais le rebond observé le 24 conjugué à la hausse de notre sensibilité au marché la veille a permis de rattraper ces pertes en moins de 24h et d’ainsi préserver notre capital sur le mois !


A noter, pour ceux ayant suivi nos commentaires dans le canal, la performance mensuelle réalisée est de -1,4% (si mise en place de la stratégie avec stop loss sur l’Ether en début de mois - avec revente à 3 800$), -5,0% sinon. Cette perte s’explique notamment par la non prise de positions la journée précédent le rebond du marché du 24 Mai. Le newsflow présent sur l’écosystème crypto nous appelait en effet à une plus grande prudence.


Pour information, une stratégie de hold classique sur ces 10 cryptomonnaies aurait fait perdre plus de 20% à un investisseur ce mois-ci ! Test réussi donc pour notre modèle !

Notre modèle est donc en hausse de 52.7% depuis le début de l’année 2021.

 

🔎 L'Actu décryptée par nos soins


🌩️ Monsieur Météo : Elon Musk


Vénéré par l’ensemble de la communauté crypto en Mars dernier lorsqu’il indiquait que Tesla acceptait désormais le Bitcoin comme moyen de paiement, Elon Musk, le dirigeant du constructeur de véhicules électriques, s’est attiré l’ire des investisseurs cryptos en Mai !

Le 13 Mai, le milliardaire américain a en effet finalement fait volte face en déclarant que Tesla suspendait les achats de voitures avec des Bitcoins, soulignant l’empreinte carbone du minage. Si l’impact écologique du Bitcoin est pourtant à relativiser - 74% de l’énergie utilisée pour miner du Bitcoin proviendrait de sources renouvelables, notamment des barrages hydroélectriques en Chine selon un rapport de CoinShares - cette nouvelle a suffi pour faire chuter le Bitcoin de 10% en quelques heures. Bien que les tweets ravageurs d’Elon Musk aient secoué le marché des crypto-monnaies ce mois-ci, il ne s’agit cependant pas du seul facteur explicatif de cette chute. Deux autres raisons peuvent également venir justifier celle-ci :

  • L’inflation américaine telle que mesurée par l’indice des prix à la consommation est ressortie à +4,2% sur un an en Avril, bien au-dessus des attentes (+3,6%) des analystes. Les crypto-actifs, très corrélés aux valeurs technologiques américaines (voir notre article “la financiarisation des crypto-monnaies”), ont donc tout logiquement décrochés à la publication de ces données, cette inflation nourrissant les craintes de resserrement monétaire de la Fed.

  • La Chine a réitéré son interdiction des services de cryptographie et le vice premier ministre a déclaré que l’empire du milieu allait s'engager à sévir contre l’extraction et le commerce de Bitcoin, alimentant les inquiétudes déjà présentes sur la réglementation des crypto-actifs. En conséquence, le Crypto Fear & Greed Index est revenu sur ses niveaux du crash de Mars 2020 (un bon moment pour acheter donc ?).Toutefois, alors que près de 70% de la puissance de minage du Bitcoin se situe en Chine, cette mesure gouvernementale pourrait s’apparenter en définitive à un mal pour un bien. En effet, nous pourrions ainsi observer une meilleure répartition des mineurs à travers le monde et un accroissement de la décentralisation du réseau Bitcoin. En outre, les plateformes d’échange Huobi et OKEx ont décidé de limiter leurs services pour leurs clients chinois.

Dans le sillage de ce newsflow, le Bitcoin est ainsi revenu sur les niveaux de sa moyenne mobile à 200 jours et clôture le mois à 37 332$, en baisse de 35,3% (sa pire performance mensuelle depuis 2011). Il entraîne avec lui l’ensemble du marché dont l'Éther qui cède 2% à 2 714$ mais après avoir atteint un record historique à plus de 4 300$ en milieu de mois.

Bitcoin à la lutte avec sa moyenne mobile à 200 jours !

Source: Flow Bank


🚛 Des poids lourds en soutien !


La saga Musk a en effet piqué à vif les plus fervents défenseurs du Bitcoin ! En particulier, Michael Saylor, le CEO de Microstrategy, a annoncé que sa firme avait poursuivi ses achats de Bitcoin : au 18 Mai, l’entreprise détenait plus de 92 000 unités de BTC, soit plus de 2,5 milliards de dollars ! L’adepte de la monnaie numérique ne s’est pas arrêté là. Il s’est également attelé à dissiper les craintes liées au newsflow récent en lançant en collaboration avec les entreprises de mining américaines et Elon Musk, le Bitcoin Mining Council qui visera à “promouvoir la transparence de l’utilisation de l’énergie des opérations de mining et à accélérer les initiatives de développement durable dans ce domaine”. Parmi les autres grands noms soutenant la technologie Bitcoin on retrouve Justin Sun, le chef de file du projet TRX qui a déclaré avoir acheté pour plus de 150 millions de dollars de Bitcoins et autant d’Ether ! La célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood a également réitéré sa conviction sur le Bitcoin (avec un objectif de prix lunaire) tandis que Ray Dalio, le dirigeant du hedge fund Bridgewater Associates, a révélé détenir de cet actif numérique, le mentionnant comme bon complément à l’or physique pour protéger un portefeuille d’actifs. Enfin, si JPMorgan ne semble pour le moment pas convaincu par le Bitcoin, elle permettra désormais à ses clients d’investir dans un fonds Bitcoin. Son homologue américaine Goldman Sachs quant à elle est revenue sur sa décision et a récemment annoncé reconnaître les crypto-monnaies comme une nouvelle classe d’actifs.


📑 Les autres nouvelles importantes du mois !


Pour finir cette revue, nous souhaitions également mettre exergue quelques actualités importantes du mois de Mai :

Ebay autorise désormais la vente de NFT sur sa plateforme et réfléchit à intégrer certaines cryptomonnaies en tant que moyen de paiement !


Adrien Roure, Fondateur Aircrypto

 

⏱ Tuto en 5 min' Chrono : Gas price, frais de transaction et Ether 2.0

Section réservée aux membres Premium Aircrypto

Pour accéder à notre contenu premium et recevoir les alertes de notre modèle d'investissement chaque soir, souscrivez à l'un de nos forfaits sur notre site internet : http://www.aircrypto.fr.

À bientôt pour une nouvelle Newsletter !