• AR

Le condensé Aircrypto d'Avril

Comme chaque mois, faites le plein de news avec la Newsletter Aircrypto.



Au programme :

- Quel comportement du modèle au cours du mois ? - Le marché des cryptos décortiqué et expliqué en images - Le Tuto du mois : Leveraged Tokens & Futures (réservé aux abonnés)

 

📈 Résumé du mois d'Avril


Dynamisme payant !


En Avril, notre stratégie d’investissement enregistre un gain de 16.2%.

Après un mois de Mars en demi-teinte, celle-ci a en effet largement profité de la reprise des altcoins dans un contexte de stabilisation de la dynamique haussière du Bitcoin.

Le modèle, investi à 80% fin Mars lorsque le rebond a été observé, est resté très exposé sur les douze premiers jours d’Avril permettant à la stratégie de générer de la performance. Clôturant progressivement ses positions gagnantes, celui-ci a ensuite bien résisté lorsque le marché a tourné rouge pendant le week-end du 17 Avril. Quelques allers-retours tactiques ont ensuite été réalisés sur certaines crypto-monnaies pour accroître notre profit, tout en conservant une sensibilité réduite au marché (entre 10% et 20%) dans l’optique d’une gestion “patrimoniale” du portefeuille.

Notre modèle est donc en hausse de 49.2% depuis le début de l’année 2021.

 

🔎 L'Actu décryptée par nos soins


🛑 Un Bitcoin rouge en Avril


Depuis Octobre 2020, le Bitcoin nous avait habitué à clôturer sa bougie mensuelle en territoire positif. L’histoire est cette fois-ci différente : en terminant le mois d’Avril à 57 750$, le roi des crypto-actifs cède 2% et perd 11% depuis son record historique établi le 14 du mois à 64 863$. Faut-il s’inquiéter de la rupture de cette dynamique haussière observée sur les deux précédents trimestres ? Revenons donc sur les évènements du mois expliquant cette “contre-performance”. D’une part, les investisseurs, dopés aux amphétamines par la nouvelle sur l’introduction en Bourse de Coinbase aux Etats-Unis, avaient probablement surestimé l’impact de celle-ci. Dès lors que l'opération a eu lieu et que des informations sur la vente d’actions Coinbase (bien que relativement faible en proportion) de la part des dirigeants ont circulé dans les médias, le sentiment de marché a commencé à se dégrader. D’autre part, quelques jours plus tard, plusieurs actualités successives ont largement impacté le marché dans son ensemble :

A noter, la chute des cours fut également exacerbée par une utilisation excessive du levier chez de nombreux investisseurs : une vague massive de liquidations (plus de 10 milliards de dollars) a pu être observée sur cette période. Dans ce contexte, le sentiment de marché, tel que mesuré par le Crypto Fear & Greed Index, a drastiquement reculé, passant d’une zone d’euphorie à une zone de peur aux alentours du 20 Avril. Ce newsflow n’a selon nous rien d’inquiétant mais a au contraire permis d’assainir le marché : un mal pour un bien donc ! Nous restons cependant attentif à l’évolution de la réglementation et des marchés actions, qui sont très certainement les principales variables à surveiller pour anticiper l’évolution des crypto-actifs d’un point de vue global.

Une chute rapide du taux de hachage* du Bitcoin ! (Le taux de hachage permet de mesurer la puissance de minage d'un ordinateur, c'est-à-dire la vitesse à laquelle il effectue un calcul)


🚀 L’envolée d’Ether et de Polygon (ex-Matic)


Si Thomas Pesquet a réussi son décollage avec brio pour la station spatiale, il semblerait qu’Ether ait suivi ses traces. La protégée de Vitalik Buterin a effectivement terminé le mois en nette hausse (+44.5%) pour atteindre 2 773$, soit une capitalisation boursière de plus de 320 milliards de dollars ! Ceci est à mettre en relation avec la baisse des frais sur la blockchain Ethereum observée sur les dernières semaines mais pas seulement. Le protocole a notamment connu une nouvelle mise à jour en Avril, nommée Berlin, une étape de plus vers le lancement de la très attendue version 2.0 du réseau. Cette mise à niveau, qui comportait 4 EIP (Ethereum Improvement Proposal), a eu pour conséquence d’augmenter la sécurité d’Ethereum et de justement réduire les frais de la blockchain. Cette newsletter ne serait pas complète sans évoquer la performance sidérale de Polygon (ex-Matic). Cette solution de couche 2 a vu sa valeur totale verrouillée (TVL) passée de 500 millions a plus de 4 milliards en fin de mois, en lien avec la migration de plusieurs projets sur cet écosystème (AAVE, Curve Decentraland), de programmes de récompense et le lancement d’un fonds pour financer la DeFi.


Une valeur totale verrouillée multipliée par 8 en un mois sur Polygon

Source: Defipulse.com

📑 Un newsflow toujours aussi soutenu


Pour finir cette revue, nous souhaitions également mettre exergue quelques actualités importantes d’Avril :

Binance à l’attaque des marchés actions ?


Adrien Roure, Fondateur Aircrypto

 

⏱ Tuto en 5 min' Chrono : Leveraged Tokens & Futures

Section réservée aux membres Premium Aircrypto

Pour accéder à notre contenu premium et recevoir les alertes de notre modèle d'investissement chaque soir, souscrivez à l'un de nos forfaits sur notre site internet : http://www.aircrypto.fr.

À bientôt pour une nouvelle Newsletter !