• AR

Le condensé Aircrypto de Novembre

Comme chaque mois, faites le plein de news avec la Newsletter Aircrypto.



Au programme :

- Quel comportement du modèle au cours du mois ? - Le marché des cryptos décortiqué et expliqué en images

 

📈 Résumé du mois de Novembre


Contexte difficile


En novembre, notre stratégie d’investissement enregistre une perte de -5,5%.

Investi à moitié fin Octobre alors que la dynamique haussière sur le Bitcoin avait commencé à s'essouffler, nous nous sommes réinvestis progressivement sur la première partie du mois, ce qui nous a permis de profiter de l’élan haussier sur les cryptos - notamment à l’approche de la mise à jour Taproot - et d’ainsi générer de la performance.

En revanche, dès le 15 Novembre le marché s’est retourné alors que nous entrions dans la semaine d’expiration des options CME sur le Bitcoin. Les incertitudes provoquées par l’accélération de l’épidémie de COVID-19 en Europe ont également provoqué la liquidation de plusieurs positions longues, exacerbant la chute du marché. Le modèle étant investi à 80% sur cette journée du 15 Novembre, notre stratégie cède 7.4%, ce qui explique quasiment l’ensemble de la performance négative du mois.

Notre modèle est ensuite resté globalement sous-exposé au marché, ce qui nous a permis d’éviter une nouvelle journée noire le 26 Novembre (-8.1% pour un hold, contre -0.7% pour Aircrypto).

Si cette perte signe la première perte mensuelle de notre modèle en 2021, nous restons cependant plus résilient que le Bitcoin, qui recule de 7.9% sur le mois.

Notre stratégie d’investissement (suivi strict du modèle) est donc en hausse de 125,4% depuis le début de l’année 2021.

 

🔎 L'Actu décryptée par nos soins


😬 Un mois en demi-teinte


La tendance haussière sur le Bitcoin s’est accélérée au début du mois de Novembre, la reine des cryptomonnaies affichant même un nouveau record historique tout proche des 70 000 dollars, à l’approche de la mise à jour Taproot. Active depuis le 14 Novembre, cette mise à jour apporte plus de sécurité et de flexibilité à la blockchain Bitcoin et améliore la scalabilité du réseau via notamment l’adoption d’un nouveau protocole d’authentification (passage au protocole de Schnorr). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le très bon article de bitcoin.fr sur le sujet.


Quelques jours plus tard et à l’image du fameux adage boursier “buy the rumor, sell the news”, le prix du Bitcoin a progressivement retracé lors de la semaine du 15 Novembre, une semaine également marquée par l’expiration des options sur les indices boursiers américains et souvent synonyme de hausse de la volatilité sur les marchés (dont celui des cryptomonnaies).

Mais c’est en fin de mois que la chute s’est encore accélérée dans un marché complètement risk-off à la suite de la découverte d’un nouveau variant de COVID-19 en Afrique du Sud, qui selon des premières déclarations pourrait être résistant à certains vaccins. S’il est très certainement trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, cette actualité a fait naître un sentiment de panique sur l’ensemble des marchés mondiaux et a affecté le Bitcoin, fortement corrélé aux actifs risqués ! L’indice Crypto Fear and Greed Index est ainsi passé de 71 au 16 Novembre à 21 le 27 Novembre, un niveau observé fin Septembre juste avant le rallye de début Octobre. Un point bas pourrait donc avoir été trouvé, et certaines opportunités pourraient donc peut-être se manifester pour les investisseurs les plus sélectifs.

Retour au niveau de fin Septembre sur le Crypto Fear and Greed Index

Source : https://alternative.me/crypto/fear-and-greed-index/


👾 Les Metaverses : le succès de Novembre


Si le marché des cryptomonnaies a globalement fini le mois dans le rouge, un segment du marché a pourtant bien résisté, voire même mieux, il s’est littéralement envolé : ce sont les tokens liés à la thématique Métaverse ! A la suite de l’annonce de Facebook de se renommer Meta et d’accélérer son développement dans ce domaine : plusieurs jetons ont ainsi un connu une hausse importante de leur prix, un succès fulgurant dont se réjouit l’équipe Aircrypto qui avait déjà fait découvrir à sa communauté certains de ces tokens dans une vidéo Youtube en Avril dernier et plus récemment dans un tuto adressé à nos membres premiums (rendu publique un peu plus tard dans le mois).


The Sandbox a ainsi vu son prix passer de 1.5$ à plus de 7$ en l’espace de 30 jours, propulsé entre autres par un partenariat avec Adidas dans le courant du mois. Dans le même temps Decentraland enregistre une performance de plus de 130% en Novembre tandis que les projets TVK ou OVR ont également profité de cette dynamique.


Mais cette surperformance de TheSandbox a surtout été nourrie par un accroissement massif des ventes de NFT du jeu : +2100% en un mois ! Sur les 30 derniers jours, le projet a ainsi enregistré 140 millions de dollars de ventes (dont un Yatch virtuel vendu pour un montant de 650 000 dollars), positionnant TheSandbox comme troisième plus gros projet NFT ce mois-ci derrière Axie Infinity et Bored Ape Yatch Club, selon les données de Cryptoslam.io. Parmi les autres chiffres hallucinants du mois on notera la vente d’un terrain virtuel sur AXS pour 550 ETH soit plus de 2,4 millions de dollars, un montant globalement identique à la somme déboursée par le groupe d’immobilier virtuel Métaverse Group pour l’acquisition d’une parcelle sur Decentraland.


📝Les autres actualités marquantes du mois


  • Le sport comme vecteur de la démocratisation des cryptomonnaies : Crypto.com signe un partenariat de 700 millions de dollars avec le Staples Center de Los Angeles tandis que Chiliz, un projet poussé depuis longtemps sur notre communauté, continue de signer de nombreux partenariats (Naples, l’équipe nationale de football d’Italie, les Patriots, AtlasFC, les Nuggets de Denver et… FranceFootball #Ballon d'Or).



  • Paypal annonce officiellement la possibilité d’acheter, conserver et payer en cryptomonnaies chez plusieurs milliers de commerçants à travers le monde.

  • Deloitte a décidé de lancer un partenariat avec AvaLabs (#Avalanche) afin de lancer une nouvelle plateforme pour améliorer la sécurité, la rapidité et la précision des remboursements suite aux catastrophes naturelles et aux urgences de santé publique.

  • Binance investit 100 millions d’euros en France pour le développement de l'écosystème des cryptomonnaies.

  • Elrond atteint un nouveau record historique au-delà des 500 dollars et dévoile un colossal plan d'incitation de 1,3 milliard de dollars pour propulser l'adoption du Maiar Dex et de son token MEX.


Adrien Roure, Fondateur Aircrypto


Newsletter achevée de rédiger le 3 Décembre 2021.

 

À bientôt pour une nouvelle Newsletter !