• AR

Le condensé Aircrypto de Juin

Comme chaque mois, faites le plein de news avec la Newsletter Aircrypto.



Au programme :

- Quel comportement du modèle au cours du mois ? - Le marché des cryptos décortiqué et expliqué en images - Le Tuto du mois : notre glossaire crypto (réservé aux abonnés)

 

📈 Résumé du mois de Juin


Bear market, vraiment ?


En Juin, notre stratégie d’investissement enregistre un gain de 3,5%.


Si le marché des cryptomonnaies a encore fortement chuté dans son ensemble le mois dernier après un nouveau serrage de vis des autorités chinoises sur les activités cryptographiques, notre modèle a une nouvelle fois bien résisté.

Investi à 30% fin Mai, l’exposition au marché est restée dans une fourchette de 0% à 40% sur la première quinzaine du mois alors que le prix du Bitcoin consolidait au sein d’un nouveau range entre 32 000 et 38 000 dollars.


C’est lors de la troisième semaine du mois que notre stratégie s’est avérée plus payante avec le regain de volatilité observé sur le marché. Entièrement désinvesti le 17 Juin, le modèle a tenté une première fois de jouer le rebond dès le lendemain en augmentant sa sensibilité au marché mais sans succès. La chute s’accélérant, l’exposition a grimpé jusqu’à 70% le 23 Juin alors que certains points bas locaux avaient été détectés par notre algorithme. Ce pari a porté ses fruits puisque les prix de certaines cryptomonnaies sur lesquelles le modèle était investi ont rebondi dans les jours suivants permettant à notre stratégie d’enregistrer des profits et de terminer le mois en territoire positif.

A noter, pour ceux ayant suivi nos commentaires dans le canal, par prudence et au vu des incertitudes sur la situation en Chine, nous avons préféré ne pas augmenter notre exposition à un tel niveau et rester uniquement exposés au Tezos et au Polkadot qui nous paraissaient plus solides à ce moment. De ce fait, nous n’avons pas profité du rebond et la performance mensuelle réalisée est donc de -2.7%.

Pour information, une stratégie de hold classique sur ces 10 cryptomonnaies aurait fait perdre plus de 18,4% à un investisseur ce mois-ci (après -20,6% en Mai) !

Notre stratégie d’investissement (suivi strict du modèle) est donc en hausse de 57,8% depuis le début de l’année 2021.

 

🔎 L'Actu décryptée par nos soins


Le fait marquant du mois : l’interdiction du minage en Chine


Si le Bitcoin est en hausse d’encore plus de 20% en 2021 au 30 Juin, le sentiment sur le marché des cryptomonnaies s’est pourtant bel et bien inversé ces douze dernières semaines comme en témoigne l’effondrement de son prix sur le deuxième trimestre de l’année.


En effet, le prix du Bitcoin a chuté de plus de 40% entre le 31 Mars et le 30 Juin, signant ainsi l’une des pires performances trimestrielles depuis 2018. Si la chute s’est surtout manifestée en Mai comme mentionné lors de notre dernière newsletter, en Juin la baisse a été plus contenue : la reine des cryptomonnaies ne chutant que de 6%.


Si la vague de baisse a été déclenchée notamment par Elon Musk mi-mai, le newsflow en provenance de la Chine a exacerbé les pressions vendeuses. Après avoir réitéré son interdiction des services de cryptographie, la Chine a poursuivi ses restrictions en interdisant le minage de Bitcoin dans la plupart de ses provinces - notamment celle du Sichuan, qui concentrait à elle seule plus de 80% de la puissance de minage du pays - conduisant ainsi les mineurs à débrancher leur centre de mining pour se délocaliser dans des pays voisins comme le Kazakhstan, tandis que d’autres mineurs ont au contraire fait le choix de partir au-delà de l’océan Pacifique aux Etats-Unis.


En conséquence, le hashrate, qui mesure la difficulté de minage du Bitcoin et qui est très sensiblement corrélé au prix de ce dernier, s’est effondré pour revenir sur ses niveaux de Septembre 2019. Cette situation devrait selon perdurer jusqu’à ce que l’ensemble des mineurs “rebranchent” leur capacité de minage au réseau. Pendant ce temps le Bitcoin continue d’évoluer au sein d’un range très surveillé entre 30 000 et 40 000 dollars avec quelques briefs excès au-dessus ou en-dessous de ces niveaux.


Pour apporter un peu de positivité à ce flux de nouvelles négatives, il est possible de voir cette délocalisation des mineurs comme une bonne nouvelle sur plus long terme : la puissance de minage devrait désormais être moins concentrée géographiquement !

Le hashrate s'est effondré de près de 50% depuis son top !

Source: Blockchain.com


📑 Les autres actualités de Juin !


Pour finir cette revue du marché, nous souhaitions également mettre exergue quelques actualités importantes de Juin :

  • Les Européens vont pouvoir dépenser leurs cryptomonnaies avec Apple Pay grâce à la carte Coinbase.

  • Square va investir dans une installation de minage de Bitcoin alimentée par de l’énergie solaire.

  • Microstrategy a poursuivi sa politique d’achat de Bitcoin via une levée de fonds de plus de 500 millions de dollars.

  • Le Bitcoin devient une monnaie légale au Salvador, le Paraguay pourrait être le prochain pays à considérer le Bitcoin comme tel.

  • Le gérant d’actifs State Street ainsi que le groupe bancaire Citigroup ont tous les deux créé une division dédiée aux cryptomonnaies

Adrien Roure, Fondateur Aircrypto

 

⏱ Tuto en 5 min' Chrono : Glossaire crypto

Section réservée aux membres Premium Aircrypto

Pour accéder à notre contenu premium et recevoir les alertes de notre modèle d'investissement chaque soir, souscrivez à l'un de nos forfaits sur notre site internet : http://www.aircrypto.fr.

À bientôt pour une nouvelle Newsletter !