• AR

Le condensé Aircrypto de Juillet

Comme chaque mois, faites le plein de news avec la Newsletter Aircrypto.



Au programme :

- Quel comportement du modèle au cours du mois ? - Le marché des cryptos décortiqué et expliqué en images

 

📈 Résumé du mois de Juillet


Fluctuat nec mergitur


En Juillet, notre stratégie d’investissement enregistre un gain de 0,7% (perte de 1,1% si mise en place des stop loss).


Investi à seulement 20% fin juin, le momentum baissier installé depuis plus de deux mois sur le marché des cryptomonnaies s’est poursuivi début juillet, nous faisant perdre quelques pourcents sur la première semaine du mois.


Pour autant, dès que la chute s’est accélérée - notamment expliquée par une pression réglementaire accrue sur l’écosystème crypto avec des attaques des autorités à l’encontre de Binance - le modèle a décidé de couper entièrement son exposition au marché. De ce fait, nous ne perdons que 1% entre le 11 et le 20 Juillet contre une chute de 19% pour un hold classique sur l’ensemble des 10 crypto-monnaies étudiées par le modèle !


La fin du mois a ensuite connu un tournant majeur avec l’organisation de la conférence “The B Word” lors de laquelle se sont rencontrés (virtuellement) Jack Dorsey, Elon Musk et Cathie Wood. Les propos rassurants du patron de Tesla (voir l’Actu Décryptée ci-dessous) ont ainsi fait remonter le prix de l’ensemble des cryptos. Le rebond s’étant installé plus durablement, le modèle s’est alors très nettement réinvesti pour profiter de cette jambe haussière.


Si le démenti de la rumeur Amazon quelques jours plus tard a déclenché certains de nos stop loss mis en place suite à nos conseils qualitatifs, il n’empêche que la plupart des 10 cryptos observées ont ensuite rebondi sur leur moyenne mobile à 20 jours, confirmant le positionnement de notre modèle (80% investi si mise en place des stop loss, 100% sinon).


Dès lors, notre stratégie a continué de bien profiter du sentiment positif dominant le marché fin Juillet pour rattraper la quasi-totalité des pertes enregistrée en début de mois et ainsi finir celui-ci presque flat tout en se positionnant parfaitement pour l’accélération des prix observée début Août. Notre stratégie d’investissement (suivi strict du modèle) est donc en hausse de 58,6% depuis le début de l’année 2021.

 

🔎 L'Actu décryptée par nos soins


👨🏼‍⚖️ La réglementation des cryptos secoue les marchés !


Dans le sillage de la répression chinoise opérée fin Juin concernant l’interdiction des activités de minage de Bitcoin sur le territoire, le momentum baissier sur le marché des cryptomonnaies s’est accéléré début Juillet. Le Bitcoin a ainsi perdu jusqu’à 15% de sa valeur entre le 30 Juin et le 20 Juillet.

En effet, si le hashrate du réseau Bitcoin a atteint son point bas le 1er Juillet selon les données de Blockchain.com, le newsflow autour de la première plateforme d’échange de cryptomonnaies, Binance, a largement contribué à faire paniquer certains investisseurs dans les premières semaines du mois.

D’abord dans le viseur des autorités thaïlandaises - ces dernières reprochant à Binance d’exercer son activité sans autorisation légale - la crypto-bourse s’est ensuite faite attaquée par la FCA, l’organe de réglementation des marchés au Royaume-Uni, qui lui a retiré l’autorisation de vendre certains produits financiers issus des crypto monnaies (la banque britannique Barclays décidant dès lors de bloquer les paiements vers Binance). Quelques jours plus tard, ClearJunction, l’un des principaux processeurs de paiements de Binance, a annoncé mettre fin à leur partenariat, une actualité qui est d’ailleurs arrivée peu de temps après que l’échange asiatique ait suspendu son offre de virement SEPA à la plus grande surprise de tous.

Plusieurs autorités réglementaires de plusieurs pays ont aussi tour à tour attaqué la plateforme (Japon, Canada, Italie, Allemagne, Îles Caymans), connue pour son manque de transparence sur le lieu de son siège social !


👩🏻‍💻 The B Word : le tournant du mois ?

La tendance s’est pourtant inversée en toute fin de mois après l'événement “The B Word” qui s’est tenu le 21 Juillet et au cours duquel se sont notamment rencontrés virtuellement des personnalités importantes pour l’écosystème crypto : Elon Musk, Jack Dorsey et Cathie Wood.

Au delà des discussions visant à lever des idées reçues sur les cryptomonnaies et à mettre en avant les problèmes restants à être résolu, le point majeur de cette réunion fut l’intervention du patron de Tesla qui a rassuré les investisseurs sur sa vision des cryptomonnaies. Il a notamment annoncé que Tesla autorisera à nouveau les paiements en bitcoins lorsqu'au moins 50% de l'exploitation minière utilisera des sources d'énergie renouvelables. Le fondateur de SpaceX a aussi révélé détenir personnellement des bitcoins, de l'ethereum et des dogecoins.


A la suite de cet événement le Bitcoin, tout comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies, a largement rebondi. En parallèle, l'Éther a également profité de l’approche de la mise à jour London (EIP-1559) pour finir en territoire positif (+11,5%). Celle-ci, qui a pris effet début Août, implique des changements autour de la logique économique du réseau Ethereum en redéfinissant le fonctionnement des frais de transaction. Au-delà d’optimiser le montant des frais à payer, cette mise à jour a aussi eu pour but d’introduire un mécanisme de “burn” qui a pour conséquence de réduire à terme l’offre d’Ethereum disponible (ou du moins de ralentir son inflation). Une bonne nouvelle donc pour les holdeurs de la cryptomonnaie protégée de Vitalik Buterin puisque cette nouveauté devrait bénéficier au prix de l’Ether à long terme, toutes choses égales par ailleurs !


📑 Les autres actualités de Juillet


Pour finir cette revue du marché, nous souhaitions également mettre exergue quelques actualités importantes de Juillet :

  • Les NFT ont repris du poil de la bête avec notamment une croissance stratosphérique d’Axie Infinity (32 millions de dollars de revenus en une semaine), le regain d’intérêt pour les Cryptopunks et l’accélération de leur adoption par plusieurs entreprises/médias et artistes/sportifs.

  • Plusieurs pays ont annoncé explorer la création d’une monnaie numérique en plus de la Chine et la Zone Euro (Nouvelle-Zélande, Vietnam, Canada).

  • La Bank of America lance un groupe de travail sur les crypto-monnaies.

  • Le Lightning Network, solution de seconde couche du réseau Bitcoin (qui pourrait notamment permettre à celui-ci d’améliorer son empreinte écologique) a vu sa capacité augmenter à 2 200 BTC !

Adrien Roure, Fondateur Aircrypto

 

À bientôt pour une nouvelle Newsletter !