• AR

Le condensé Aircrypto d'Octobre

Comme chaque mois, faites le plein de news avec la Newsletter Aircrypto.



Au programme :

- Quel comportement du modèle au cours du mois ? - Le marché des cryptos décortiqué et expliqué en images

 

📈 Résumé du mois d'Octobre


L'ascension continue en Octobre


En octobre, notre stratégie d’investissement enregistre un gain de +6,2%.

Complètement désinvestis sur la deuxième partie du mois de Septembre alors que 1) La saisonnalité sur les cryptos était défavorable 2) Le newsflow en provenance de Chine appelait à la prudence, nous avons profité du rebond marqué du 1er Octobre pour s'exposer progressivement au marché.

Nous sommes ainsi passés d’un portefeuille investi à 0% le 30 Septembre, à 40% le 1er Octobre, à 70% le 5 Octobre pour finir complètement investi le 7 du mois. Cette augmentation de notre sensibilité nous a permis d’accompagner la hausse globale du marché.

Alors que le Bitcoin a bénéficié des actualités sur le lancement d’un ETF aux Etats-Unis, nous avons pu en effet profiter de cette dynamique pour revendre notre position ouverte le 1er Octobre dès le 19 du mois, soit un jour seulement avant que ce dernier n’atteigne un nouveau record historique. En moins de 3 semaines, nous cristallisons ainsi une plus-value de 33% sur cette opération. Polkadot aura également été un fort contributeur à la performance avec un aller-retour très profitable en milieu de mois (+38%).

Plusieurs arbitrages ont ensuite été conduits mais globalement le modèle a réduit son exposition à 50% au 31 Octobre alors que le momentum haussier sur le Bitcoin s’est affaibli.

Notre stratégie d’investissement (suivi strict du modèle) est donc en hausse de 139,4% depuis le début de l’année 2021.

 

🔎 L'Actu décryptée par nos soins


Bitcoin de nouveau sur des sommets 🏔️


Après six mois d’attente, la reine des cryptomonnaies enregistre un nouveau record historique à plus de 67 000 dollars. Un plus haut atteint dans la journée du 20 Octobre et qui a propulsé la capitalisation globale des cryptomonnaies à plus de 2 600 milliards de dollars !

Plusieurs facteurs ont permis cette ascension.

D’un point de vue purement statistique, Septembre est le seul mois de l’année dont la saisonnalité pour le Bitcoin est défavorable (-7% en moyenne depuis 2011). Le passage à Octobre, dont le gain moyen historique enregistré est de 13% et qui précède Novembre (le mois le plus favorable statistiquement à +53% de moyenne), a pu conduire à la réouverture de positions longues de certains investisseurs. La hausse du marché de 7% dès le 1er Octobre n’y est peut être pas tout à fait étrangère…

D’un point de vue données on-chain, certains feux étaient déjà passés au vert depuis quelques semaines. Ainsi, comme souligné par Glassnode dans son récapitulatif hebdomadaire du 27 Septembre et lors de notre dernière newsletter, l'offre relative détenue par les détenteurs à court terme avait atteint un niveau historiquement bas de 20 % de l'offre en circulation. Il s'agit d'un événement rare qui, historiquement, décrit une période d’accumulation des investisseurs long terme et précède un mouvement de hausse. De plus, la première semaine d'octobre a connu une hausse importante de l'activité du réseau Bitcoin (le nombre d’entités actives a ainsi augmenté de 19% début Octobre) alors qu’on observe qu’un plus grand nombre de participants actifs sur le marché a, par le passé, été corrélé avec l'intérêt croissant pour le Bitcoin en début de marché haussier (graphique 1).

Source : Glassnode


Enfin d’un point de vue fondamental, c’est les rumeurs puis la confirmation de l’approbation par l’organisme fédéral américain de réglementation des marchés financiers (la SEC) du premier ETF Bitcoin qui a envoyé le Bitcoin sur des niveaux records.

Cet ETF, lancé par Proshares (ou plutôt ces ETFs car la SEC a ensuite donné son accord pour le lancement d’autres ETF Bitcoin), sont des produits financiers réglementés qui permettront aux investisseurs institutionnels, dont les contraintes réglementaires sont plus élevées, de pouvoir investir sur cette classe d’actifs beaucoup plus facilement.

Le succès a été tel qu’après seulement deux jours de négociation cet ETF est le plus rapide à atteindre un milliard de dollars d’investissements ! En revanche, bien que nous reconnaissons que cette nouvelle soit un réel progrès pour l’écosystème, nous restons pour le moment assez sceptiques sur ces ETFs dont les sous-jacents sont des contrats à terme sur le Bitcoin (du “papier”) et non du Bitcoin physique (pour mieux comprendre la différence rendez-vous ici).

Credit photo : Cointribune


Un florilège de bonnes nouvelles 📚


Parmi les autres actualités du mois ayant contribué positivement à la hausse du marché, on retrouve :

En conclusion, nous confirmons notre message de fin Septembre et notre vue positive sur le marché des cryptomonnaies. Le flux d’actualités est toujours positif, les derniers messages des autorités réglementaires américaines ont été globalement assez accommodants ces dernières semaines (mais attention aux déclarations sur les stablecoins) et les analyses des données on-chain ne donnent pas encore de signes de retournement. On surveillera néanmoins l’analyse technique des cours, alors que la volatilité continue de baisser sur le Bitcoin, il est nécessaire que le prochain mouvement d’ampleur permette de casser la résistance formée autour du plus au historique pour valider un scénario de poursuite du marché haussier. Nous restons également prudents (prises de profits partiels) sur les jetons ayant connu une accélération rapide de leur cours où le risque d’effet boomerang est plus élevé ainsi que ceux dont le taux de financement sur les contrats à terme est fortement positif, incitant l’activité des arbitragistes et un retournement brutal des prix.


Adrien Roure, Fondateur Aircrypto

 

À bientôt pour une nouvelle Newsletter !