• AR

Le condensé Aircrypto d'Aout

Comme chaque mois, faites le plein de news avec la Newsletter Aircrypto.



Au programme :

- Quel comportement du modèle au cours du mois ? - Le marché des cryptos décortiqué et expliqué en images

 

📈 Résumé du mois d'Août


Gain mensuel record pour notre stratégie !


En Août, notre stratégie d’investissement enregistre une performance de +37,8%, soit la meilleure depuis le lancement de notre modèle début 2020 !


Investi à 80% fin Juillet (voir 100% si non mise en place des stop loss), le modèle nous avait amené à faire un pari important en maximisant notre sensibilité au marché alors que le momentum haussier semblait repartir fortement à la suite de la conférence « The B Word » où Jack Dorsey, Elon Musk et Cathie Wood s’étaient retrouvés pour discuter développement des cryptomonnaies.


Pari gagnant ! Le marché a bénéficié de ce catalyseur pour poursuivre sa tendance à la hausse tout au long du mois d’Août, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies passant de 1 610 milliards de dollars à 2 115 milliards sur la période (+31%).


Par ailleurs, on notera que notre modèle, développé pour limiter la volatilité de la stratégie, s’est montré particulièrement dynamique dans ses ajustements d’expositions, ce qui nous a permis d'effectuer plusieurs allers-retours gagnants en se repositionnant la plupart du temps à l’achat à de meilleurs prix.


Par exemple, le 23 Août notre modèle s’est ainsi désinvesti à 20% (contre 70% le 22 Août au soir) après avoir enregistré une belle performance quotidienne (+3,7%). Ce mouvement a permis de limiter la baisse du marché observé le lendemain (-0,8% contre -6% pour un hold classique) et de se réinvestir à de meilleurs prix pour profiter du rebond observé le 25 Août.


Après la très belle progression du marché crypto ce mois-ci, notre modèle a légèrement réduit son exposition en revenant autour du seuil des 50% investi au 31 Août. Notre stratégie d’investissement (suivi strict du modèle) est donc en hausse de 118,5% depuis le début de l’année 2021.

 

🔎 L'Actu décryptée par nos soins


🗓 Le catalyseur du mois : la mise à jour du réseau Ethereum


Si une nouvelle vague haussière semblait se préparer sur les marchés cryptomonnaies fin juillet - les propos rassurants d’Elon Musk, Jack Dorsey et Cathie Wood ayant redonné confiance aux investisseurs - cette vague s’est belle et bien manifestée en Août. La capitalisation boursière a même franchi à nouveau le seuil des 2 000 milliards de dollars.

Plusieurs activités ont permis de nourrir cette impulsion :

  • La mise à jour du réseau Ethereum avec la tant attendue mise à jour London. Si nous ne reviendrons pas sur les détails techniques de celles-ci, évoqués lors de notre précédente newsletter, on retiendra que le “burn” d'Éthers est désormais bel et bien actif ! Ainsi chaque jour c’est l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars qui sont brûlés. Encore plus fort : certains jours plus d'Éthers sont actuellement détruits que produits ! Pour observer le mécanisme à l'œuvre, n’hésitez pas à faire un tour ici.

  • L’annonce par les équipes de Cardano, l’un des concurrents à Ethereum, que le lancement officiel de son réseau principal du hard fork Alonzo aura lieu courant Septembre ! Cette mise à jour permettra l’arrivée des smart-contracts sur le réseau. Dans ce contexte, le prix de la crypto-monnaie a plus que doublé en Août (+110%). Si vous souhaitez en apprendre plus sur la protégée de Charles Hoskinson, rendez-vous ici.

  • L’entrée en vigueur en Allemagne d’une nouvelle loi permettant aux SpezialFonds (fonds réservés aux institutionnels) de détenir jusqu’à 20% de leurs encours en crypto-monnaies. A ce jour, on estime que les SpezialFonds gèrent plus de 1 800 milliards d’euros d’actifs, mais ne vous attendez cependant pas à ce que tout cet argent (ou du moins les 20% de ce montant) arrive dès demain sur les cryptos. La route est encore longue mais c’est un pas de plus vers une adoption plus importante des crypto-monnaies comme nouvelle classe d’actifs.


🔐 Des hacks en veux-tu en voilà !

Si le marché a retenu les nouvelles positives, cela ne veut pourtant pas dire que le mois d’Août a été tout rose, bien au contraire !


Le 3 Août nous apprenions que le réseau Bitcoin SV était victime d’une attaque à 51%, provoquant l’effacement de 570 000 transactions.


Le 4 Août c’est le protocole cross chain Popsicle Finance qui est victime d’un piratage : les voleurs s'emparent d’un butin de 20 millions de dollars d’après certaines sources.


Le 12 Août, c’est au tour de DAO Maker, la très connue plateforme de crowdfunding, qui annonce subir une attaque d’envergure, au cours de laquelle les hackers auraient réussi à récupérer plus de 2000 Éthers soit l’équivalent de près de 7 millions de dollars.


Le 16 Août, un pirate exploite une vulnérabilité du projet de DeFi Poly Network et met la main sur 600 millions de dollars, soit l’un des plus grands vol de cryptomonnaie à ce jour ! Fort heureusement, le pirate a redonné une grosse majorité de la somme.


Quelques jours plus tard, le 19 Août, les pirates s’en prennent à l’échange de crypto-monnaies japonais Liquid en dérobant pour plus de 65 millions de dollars d’actifs. Heureusement, les utilisateurs ne devraient subir aucune perte d’après la communication établie par l'échange avec ses clients. Il faut dire que la plateforme a bénéficié quelques jours plus tard d’un chèque de plus de 100 millions de dollars de la part de FTX, dont le fondateur Sam Bankman Fried s’est dit prêt à collaborer avec Liquid pour favoriser l’adoption de la cryptommonaie et fournir un meilleur service à l’écosystème.


Si l’on aurait pu continuer avec d’autres piratages, ces actualités montrent que l’écosystème est encore loin d’être complètement sécurisé, soyez donc prudent lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies !




📑 Les autres actualités d'Août


Pour finir cette revue du marché, nous souhaitions également mettre exergue quelques actualités importantes du mois d'Août :

Adrien Roure, Fondateur Aircrypto

 

À bientôt pour une nouvelle Newsletter !