Glossaire de l'univers crypto

Nouveau dans les crypto-monnaies ? L'écosystème regorge de termes techniques, d’acronymes et d’anglicismes en tout genre… Alors si PoW, ATH, Rekt, FOMO, DeFi sont autant de mots que vous auriez attribués à une langue étrangère, ce glossaire est fait pour vous ! Pour vous aider à démystifier ce vocabulaire et vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies, retrouvez ci-dessous tous les mots à connaître pour progresser.



Adresse

Dans l’univers des cryptomonnaies, une adresse est une destination où un utilisateur envoie et reçoit de la monnaie numérique. D'une certaine manière, elle est similaire à un compte bancaire. Ces adresses comprennent généralement une longue série de lettres et de chiffres.


Airdrop

L’airdrop est une pratique qui consiste à distribuer gratuitement une cryptomonnaie. Généralement pour profiter d’un airdrop, il est nécessaire de réaliser quelques actions : détenir une cryptomonnaie particulière, adhérer à un groupe sur les réseaux sociaux ou encore partager une actualité. Pour l’émetteur, un airdrop est surtout un coup de publicité afin de constituer une communauté. En d’autres termes, c'est un moyen de promouvoir le projet sous-jacent.


Altcoin

Une altcoin est la contraction de “alternative coin”. Ce terme permet donc de regrouper l’ensemble des crypto-monnaies autre que le Bitcoin. Au moment de la rédaction, plus de 10 000 altcoins étaient répertoriées par CoinMarketCap.


Arbitrage

L'arbitrage consiste à tirer parti de la différence de prix entre deux plateformes d’échange différentes. Par exemple, si le bitcoin se vend à 35 000$ sur une bourse et à 39 000$ sur une autre, un investisseur peut acheter la monnaie numérique sur la première première plateforme d’échange et la vendre sur la seconde afin d’enregistrer un profit.


ATH

"ATH" est l'abréviation de "All Time High" ou “plus haut historique” en français. Connaître l’ATH d’une crypto-monnaie peut s’avérer utile. Une monnaie numérique peut potentiellement atteindre plusieurs sommets locaux avant de s'élever à un nouveau sommet historique. Par ailleurs l’ATH fait souvent office de résistance.


Attaque DDoS

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) se produit lorsque plusieurs parties travaillent ensemble pour submerger un système en l'inondant de demandes d'informations ou de données malveillantes. Les parties malveillantes impliquées dans une telle attaque veulent empêcher une ressource, telle qu'un serveur, de fournir un service spécifique, par exemple une page Web. Certains échanges de devises numériques ont subi des attaques DDoS de la part de parties malveillantes qui cherchaient à paralyser ces marchés et à profiter de cette vulnérabilité pour voler la plateforme. Si la tentative de vol n’est pas certaine d’aboutir, elle peut néanmoins empêcher les utilisateurs d’effectuer des opérations sur le marché.


Bear/Bearish

Les "bears" pensent qu'un actif, par exemple une monnaie numérique, va perdre de sa valeur. Une autre façon de dire cela est que si un investisseur pense qu'une crypto-monnaie va se déprécier, son sentiment concernant l'actif numérique est "bearish". Dans de nombreuses situations, les investisseurs utilisent cette attente en prenant une position courte sur un actif, ce qui signifie qu'ils feront un pari qui sera payant si l'actif en question perd de sa valeur.


Le saviez-vous ? Bear signifie Ours en anglais, un Ours attaque avec ses griffes, donc du haut vers le bas : c’est la raison pour laquelle être Bear signifie avoir une vue baissière sur le prix d’un actif.


Blockchain

La blockchain est un système de registre distribué qui se compose d'une série de blocs. Ces blocs contiennent des transactions vérifiées. La blockchain a été conçue pour être non seulement décentralisée, mais aussi immuable, ce qui signifie que les entrées ne peuvent pas être effacées une fois placées sur ce registre distribué. Pour en savoir plus : retrouvez notre article sur la blockchain ici : https://www.aircrypto.fr/post/blockchain-et-cryptomonnaies


Bull/Bullish

Si un investisseur croit qu'un actif va prendre de la valeur, on dit qu’il est un "bull". Lorsqu'un investisseur a cette attente optimiste de la hausse future d'un actif, son état d'esprit est décrit comme "bullish".


Le saviez-vous ? Bull signifie Taureau en anglais, un Taureau attaque avec ses cornes, donc du bas vers le haut : c’est la raison pour laquelle être Bull signifie avoir une vue haussière sur le prix d’un actif.


Consensus

Le réseau d'une monnaie numérique atteint un consensus lorsque les nœuds du réseau trouvent un accord sur la version de la blockchain à conserver. Cet accord est crucial pour que les différents participants au réseau (nœuds) disposent des mêmes informations. Il existe plusieurs types de consensus, propre à chaque blockchain : la Proof of Work et la Proof Of Stake étant les plus connues.


Cryptographie

La cryptographie est essentiellement le processus d'encodage et de décodage des informations de sorte que des observateurs potentiels ne puissent pas comprendre les informations envoyées.


Crypto-monnaie

Une crypto-monnaie est simplement une monnaie qui repose sur la cryptographie. Le bitcoin, par exemple, utilise la cryptographie pour vérifier les transactions.


DeFi ou Finance Décentralisée

Dans sa forme la plus simple, la finance décentralisée est un système par lequel des services financiers (assurances, prêts, emprunts, etc) deviennent disponibles sur un réseau public décentralisé, ce qui les rend ouverts à l'utilisation de tous et ce sans passer par des tiers de confiance comme les banques ou les courtiers. Contrairement à un compte bancaire ou de courtage, une pièce d'identité délivrée par le gouvernement, un numéro de sécurité sociale ou une preuve d'adresse ne sont pas forcément nécessaires pour utiliser la DeFi. Plus précisément, la DeFi fait référence à un système par lequel les acheteurs, les vendeurs, les prêteurs et les emprunteurs peuvent interagir de pair à pair sans passer par une société ou une institution facilitant une transaction et agissant comme tiers de confiance.


Distributed Ledger

Un « distributeur ledger » est un système d'enregistrement des informations qui est simplement distribué, ou réparti sur de nombreux dispositifs différents. La blockchain, par exemple, est un grand livre distribué qui a été créé à l'origine pour garder la trace de toutes les transactions en bitcoins.


Escrow

L'escrow (ou entiercement) fait référence à un tiers qui détient des ressources financières au nom d'autres parties. Un tiers détient des fonds en entiercement lorsque les autres entités impliquées dans une transaction ne se font pas confiance.


FOMO

Le terme "FOMO" est l'abréviation de "Fear Of Missing Out" (peur de manquer quelque chose). Cela se produit lorsque les investisseurs se précipitent pour acheter un actif dont le prix augmente rapidement, ces derniers ayant peur de louper une opportunité de faire des profits. Attention, se laisser prendre par la FOMO peut être dangereux. Plus précisément, l'achat d'un actif parce qu'il a récemment connu une hausse notable peut faire de vous une victime de la manipulation du marché. Par ailleurs la FOMO se caractérise souvent par un marché qui entre en bulle, soyez donc attentif et ne vous faites pas avoir par vos émotions !


Fork

Un « fork » (fourchette) désigne une division de la blockchain en deux chaînes distinctes. Il existe deux types de fork : le hard fork (séparation de la chaîne de manière permanente lié généralement à un changement non rétrocompatible des règles sous-jacentes au protocole) et le soft fork (changement rétrocompatible des règles).


FUD

Il s’agit d’un acronyme signifiant “la peur, l'incertitude et le doute” (« Fear, Uncertainty and Doubt »). L'idée sous-jacente est que les acteurs du marché peuvent diffuser des informations trompeuses ou inexactes afin de faire baisser le prix d'un actif. Un investisseur peut vouloir que le prix d'un actif baisse afin de pouvoir le vendre à découvert ou l'acheter à un prix inférieur et augmenter ses chances de réaliser un gain.


Hardware Wallet

Portefeuille physique qui permet de conserver ses clés privées dans un équipement informatique. Le porte-monnaie matériel tire sa sécurité du fait qu’il fonctionne hors ligne, ce qui signifie que les clés privées ne sont jamais exposées à des pirates potentiels.


HODL

Les investisseurs en crypto-monnaies ont développé le terme "HODL", qui signifie "Hold On for Dear Life". Les monnaies numériques peuvent être très volatiles, de sorte que lorsqu'elles commencent à connaître des fluctuations de prix importantes, certains acteurs du marché déclarent qu'ils devraient simplement "HODL", c’est à dire conserver leur position en crypto-monnaie et ne pas y toucher, quoiqu’il en coûte.


Initial Coin Offering (ICO)

Une ICO est une opération par laquelle une organisation offre des jetons numériques dans le but de lever des fonds. Les entreprises organisent fréquemment ces offres afin de pouvoir financer des projets. Ces ventes de jetons numériques ont souvent été comparées aux introductions en bourse (IPO), où les entreprises lèvent des fonds en proposant des actions au public.


KYC

KYC signifie Know Your Customer (Connaître son client). C’est une réglementation qui exige que les entreprises organisant ces ventes de jetons numériques vérifient l'identité de leurs investisseurs.


Long/Position longue

Prendre une position longue signifie faire le pari qu'un actif va prendre de la valeur. Si un investisseur achète une monnaie numérique comme le bitcoin, par exemple, il fait le pari que la crypto-monnaie va s'apprécier.


Market Cap ou Capitalisation de marché

Market Cap est l'abréviation de "Market Capitalisation", qui désigne la valeur totale du marché. La capitalisation du marché du bitcoin, par exemple, correspond au nombre de BTC en circulation multiplié par le prix de la monnaie numérique.


Mining

Le minage est le processus de création de nouvelles unités d'une monnaie numérique dans les blockchains fonctionnant à Proof Of Work. Par exemple, le réseau bitcoin libère de nouveaux bitcoins chaque fois qu'un bloc est miné. Dans ce cas, le minage consiste à confirmer les transactions et à les combiner en blocs. Cette vérification nécessite du matériel et de l'électricité. Les mineurs sont récompensés en crypto-monnaies pour avoir apporté ces ressources nécessaires et participer au bon fonctionnement de la blockchain.


Non-fungible token (NFT)


Un NFT - en français jeton non fongible - est un type spécial de jeton qui représente quelque chose d'unique avec des caractéristiques qui lui sont propres; les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bitcoin et de nombreux utility token qui sont fongibles par nature. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre vidéo youtube de présentation sur les NFT : https://www.youtube.com/watch?v=h03S4bhxfbU


Proof Of Stake (PoS)

PoS est l'abréviation de Proof Of Stake (Preuve d’Enjeu), qui est une méthode de confirmation des transactions. Les monnaies numériques qui utilisent cette approche de vérification mettent en gage leur jeton numérique pour prouver leur bonne foi lors de la validation des transactions. Dans ces cas, les utilisateurs qui confirment les transactions, parfois appelés validateurs, reçoivent des frais de transaction pour leurs contributions.


Proof Of Work (PoW)

PoW est l'acronyme de Proof Of Work (Preuve de Travail). C’est un mécanisme de consensus permettant de prouver que les transactions d'une monnaie numérique ont été vérifiées. De nombreuses monnaies numériques, dont le bitcoin, utilisent le système PoW. Dans le cadre d'un tel système, les mineurs doivent effectuer un travail qu'il est difficile pour eux de réaliser, mais facile à vérifier pour l'ensemble du réseau. Les mineurs sont généralement récompensés pour la vérification des transactions en recevant des unités d'une monnaie numérique.


Monnaies fiduciaires ou Fiat Currencies

Les monnaies fiduciaires sont des monnaies qui ont un cours légal dans un ou plusieurs pays car gérées par une banque centrale. L'euro, le dollar ou encore la livre sterling sont des exemples de monnaies fiduciaires.


Private key ou Clé privée

Une clé privée est un élément d'information - présenté comme une chaîne de chiffres et de lettres - qu'un investisseur peut utiliser pour accéder à son portefeuille numérique.


Public key ou Clé publique

Une clé publique est une adresse où un investisseur peut recevoir des devises numériques. Cette clé publique, comme la clé privée, est une combinaison de chiffres et de lettres.


Pump and Dump

Un "pump and dump" est une pratique où un ou plusieurs participants au marché collaborent et s’organisent ensemble pour gonfler le prix d'un actif afin de pouvoir le vendre lorsque sa valeur est artificiellement élevée. Cette pratique peut être particulièrement répandue lorsqu'il s'agit de monnaies numériques, car les parties prenantes peuvent facilement se réunir au sein de groupes dans le but de faire grimper en flèche la valeur de certaines crypto-monnaies. Nous déconseillons fortement de participer à ce genre de pratique de manipulation de marché !


Rekt

Le terme "rekt" est un terme d'argot de crypto-trader signifiant "naufragé". Pour faire simple, cela signifie qu'un investisseur a perdu des sommes d'argent importantes.


ROI

ROI est l'abréviation de "return on investment" (retour sur investissement). Si un investisseur place son argent dans une monnaie numérique, il le fait dans l'espoir de recevoir un rendement intéressant.


Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme du ou des créateurs du bitcoin. Si plusieurs personnes ont prétendu être Nakamoto, aucune n'a réussi à convaincre la communauté crypto !


Shorter / Prendre une position Courte / Vendre à découvert

Shorter un actif signifie que l'on fait le pari que le prix de notre actif en question va baisser. Les investisseurs qui envisagent cette méthode doivent garder à l'esprit qu'elle comporte beaucoup de risques, surtout avec les crypto-monnaies en raison de leur nature volatile.


Smart contract ou contrat intelligent

Les contrats intelligents sont simplement des programmes informatiques enregistrés sur la blockchain s'exécutent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ils sont généralement utilisés pour automatiser l'exécution d'un accord afin que tous les participants puissent être immédiatement certains du résultat, sans intervention d'un intermédiaire ni perte de temps. Ils peuvent également automatiser un flux de travail, en déclenchant l'action suivante lorsque les conditions sont remplies.


Staking

À un niveau très basique, "staking" signifie verrouiller ses actifs cryptos dans une blockchain « Proof of Stake » pour une certaine période de temps. Ces actifs verrouillés sont utilisés pour atteindre le consensus, qui est nécessaire pour sécuriser le réseau et garantir la validité de chaque nouvelle transaction à écrire sur la blockchain. Ceux qui mettent en jeu leurs pièces dans une blockchain dont le consensus est la PoS sont généralement appelés "validateurs". Pour avoir verrouillé ses actifs et fourni des services à la blockchain, les validateurs sont récompensés financièrement.


Stop Loss (SL)

Un stop-loss est un ordre qui est utilisé par les investisseurs pour éviter des pertes supplémentaires. Cet ordre est placé dès lors que l’on a ouvert une position à un niveau généralement prédéfini en avance. Lorsqu'un point de prix spécifique est atteint, l'ordre est déclenché automatiquement.


Take Profit (TP)

Un Take Profit est un ordre qui est utilisé par les investisseurs pour prendre son profit lorsque son objectif de prix est atteint. Cet ordre est placé dès lors que l’on a ouvert une position à un niveau généralement prédéfini en avance. Lorsqu'un point de prix spécifique est atteint, l'ordre est déclenché automatiquement.


Token

Un jeton numérique est une unité d'une monnaie numérique. Il convient de noter que certains de ces jetons sont utilisés pour des écosystèmes spécifiques. Il existe plusieurs types de token : les utility token, les security token et les equity token.


To the mooon!

Cette métaphore signifie que la valeur d’un actif augmente fortement, à tel point que son prix va atteindre la lune.


Whale ou Baleine

Le terme "whale" est utilisé pour décrire un investisseur qui détient une importante quantité de cryptomonnaies. Observer leur comportement est très utile car ces baleines ont la capacité d'exécuter des transactions très importantes, influant ainsi les prix des différentes cryptomonnaies. Les baleines les moins bien intentionnées peuvent potentiellement manipuler le marché.


White paper ou Livre blanc

Les développeurs qui créent les monnaies numériques fournissent généralement des livres blancs pour présenter leur projet. Ces documents offrent généralement des informations complètes sur le jeton numérique en question, ainsi que sur sa technologie sous-jacente. Par exemple, le livre blanc du bitcoin décrit son fonctionnement et qualifie le réseau de "système de monnaie électronique de pair à pair". Les investisseurs qui envisagent de prendre part à des ICO peuvent tirer grand profit de l'examen de tout livre blanc disponible sur le sujet.


Vous êtes désormais à la page niveau vocabulaire ! Pour continuer à progresser sur les crypto-monnaies, n’hésitez pas à rejoindre la communauté gratuite Aircrypto sur Télégram ou à lire les différents articles présents sur notre blog !

Envie de profiter des rendements proposés par les crypto-monnaies ? Cela se passe ici → www.aircrypto.fr


Nous espérons que ce glossaire sur les crypto-monnaies vous aura été utile. Cependant, le chemin pour saisir cet environnement est encore long… ! Vous pourrez y poser vos questions et régulièrement y suivre l’actualité. De plus, le blog Aircrypto est plein d’articles adaptés aux débutants, n’attendez donc pas pour continuer votre lecture !



Axel Hoffmann, membre Aircrypto