Comment bien s’informer lorsque l’on débute dans les cryptomonnaies ?

L'industrie des cryptomonnaies se développe un peu plus chaque jour avec un newsflow extrêmement important. L'expansion de cette industrie, renforcée par un attrait toujours plus important du grand public, a entraîné l’apparition d'innombrables sites d'information, blogs, influenceurs et plus encore. En tant qu'investisseur en cryptomonnaies, faire le tri entre les informations crédibles et les ouï-dire peu fiables peut parfois s’avérer compliqué.


Pour vous, Aircrypto a sélectionné un condensé de sources (sites web, comptes Twitter, chaînes Youtube) qui vous permettront de vous y retrouver dans vos analyses de marchés !



Quels sont les meilleurs sites web pour se renseigner sur les crypto-monnaies?


Voici quelques-uns des meilleurs sites web sur les crypto-monnaies pour trouver un contenu fiable, pertinent et opportun.


CoinMarketCap ou Coingecko


Ces deux sites sont l’endroit idéal pour connaître les prix en live de plusieurs milliers de cryptomonnaies existantes. CoinMarketCap ou Coingecko classent les monnaies en fonction de leur capitalisation boursière c’est-à-dire en fonction de la valeur totale de l'offre en circulation d'une monnaie, tout en fournissant également le prix de la monnaie ainsi que d'autres données. On y retrouve également le classement des bourses de crypto-monnaies.


CoinDesk (Anglais)


Ce site d'actualités générales est l'un des sites les plus anciens et les mieux établis en matière d'informations sur les crypto-monnaies. Fondé en 2013, CoinDesk fournit des mises à jour de l'actualité, des articles éducatifs, des tendances du marché et des informations sur les ICO.


CoinTelegraph (Anglais)

Se concentrant sur le Bitcoin et l'Ethereum avec des nouvelles sur le marché crypto plus large, le site fournit des articles courts et faciles à lire. CoinTelegraph propose plus de contenu que certains autres sites, et il publie un volume élevé d'articles quotidiennement.


Il existe également de nombreux autres sites internet extrêmement utiles. Certains ont plus un but éducatif comme Cryptoast (français) ou le Journal du Coin (français). D’autres sont plus tournés vers l’actualité comme Cointribune (français) ou encore Bitcoin Magazine (anglais). Par ailleurs, il existe des sites qui fournissent essentiellement des données quantitatives avec des analyses précises comme par exemple Glassnode (anglais), spécialisé sur l’analyse des données on-chain : intéressant donc pour monitorer les flux sur les cryptomonnaies et détecter d’éventuelles opportunités.


En outre, Etherscan, Blockchain.com, ou bscscan s’avèrent utiles lorsqu’il s’agit de monitorer respectivement les blockchains Ethereum, Bitcoin ou la Binance Smart Chain (savoir si une transaction est bien passée ou quels sont les frais pour réaliser une transaction sur la blockchain par exemple).


Enfin, pour les amateurs qui cherchent la future pépite, nous conseillons le site ICO Drops (anglais) où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous renseigner sur les nouveaux projets.


Quels sont les meilleurs comptes Twitter à suivre dans l’univers des crypto- monnaies ?


La plupart des sites d'actualités et de contenu que nous avons recommandés gèrent également un profil Twitter n’hésitez donc pas à suivre vos sites préférés sur Twitter également. En parallèle d’autres comptes nous paraissent utiles à suivre :

  • FxHedge ou Walter Bloomberg (anglais) relaie les informations mondiales économiques, boursières et politiques en direct. Extrêmement utile puisqu’on observe une corrélation de plus en plus importante entre les marchés classiques et celui des crypto-monnaies.

Vous commencerez également à trouver des profils de personnes spécifiques de la communauté cryptographique qui fournissent un bon contenu sur Twitter.

  • Hasheur, nul besoin de présenter Owen Simonin, le Youtubeur égérie des cryptomonnaies en France et fondateur de Just Mining.

  • Gregory Raymond, journaliste spécialisé dans les crypto-actifs et la blockchain. Il est également l'auteur du podcast #21MILLIONS qui décrypte cet univers.

  • The Cryptomath, compte twitter relayant les informations et les nouveautés dans le monde des crypto-monnaies.

Enfin, l’univers des crypto-monnaies est fortement influencé par des personnalités publiques. Il est donc pertinent de suivre ces cadors puisque leurs déclarations peuvent infléchir sur le marché.

  • Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de la “Blockchain Partner by KPMG” et co-auteur de “La blockchain décryptée”.

  • Mike Novogratz, CEO de “Galaxy Digital Holding Ldt”, société de services financiers et de gestion des investissements offrant ses services dans le secteur des actifs numériques, des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

  • Michael Saylor, fondateur et CEO de Microstrategy, éditeur de logiciels d'informatique décisionnelle. Il est également à l’origine du “bitcoin mining council” où il tente de « promouvoir la transparence de l’utilisation de l’énergie » des opérations de mining et « d’accélérer les initiatives de développement durable dans le monde entier ».

  • CZ Binance ou Changpeng Zhao, communément appelé "CZ", est un dirigeant d'entreprise sino-canadien. CZ est le fondateur et le PDG de Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde en termes de volume d'échanges. Zhao était auparavant membre de l'équipe qui a développé Blockchain.info et a également occupé le poste de directeur de la technologie d'OKCoin.

  • Elon Musk, entrepreneur américain d'origine sud-africaine, cofondateur de la société de paiement électronique PayPal et fondateur de SpaceX, fabricant de lanceurs et d'engins spatiaux. Il est certainement la personnalité qui possède la plus grande influence sur l’écosystème crypto à ce jour.


Bien évidemment n’oubliez pas de suivre le compte Twitter de l’un des fondateurs de Aircrypto, @AdrienRoure, pour être sûr de ne rien manquer sur les nouveautés de la communauté Aircrypto !


Quelles sont les meilleures chaînes Youtube pour suivre les cryptos?


La plateforme de vidéos propose des séries provenant de plusieurs sources fiables sur le marché des crypto-monnaies. Deux d'entre elles sont CryptoFutur et Hasheur. CryptoFutur fournit des nouvelles quotidiennes, des critiques et des analyses du marché des crypto-monnaies, tandis qu'Hasheur se concentre sur certains projets spécifiques bien qu’il s’attache également à éduquer les nouveaux sur l’écosystème crypto dans sa globalité. De plus, le Journal du Coin offre également un contenu qualitatif où il aborde l’actualité, allant de l'​explication de leur fonctionnement à des vidéos d'analyses techniques. N'oubliez pas non plus de vous abonner à la chaîne YouTube Aircrypto !


Quels sont les autres réseaux utiles dans cette univers ?


L’autre réseau extrêmement utile et présent est certainement Télégram. La plupart des informations que nous avons citées y sont disponibles. Un des avantages les plus importants est la possibilité de rejoindre les communautés spécifiques des différents projets et donc celle de Aircrypto !


Il existe également de très bons groupes de discussion sur Reddit et Discord où vous pourrez échanger vos avis et les occasions à ne pas manquer. Cependant, nous vous mettons en garde contre les groupes de “pump & dump”.


Attention, toujours vérifier ces informations !


Bref, vous l’avez compris le flux d’informations est immense et il convient donc de se méfier des fakes news et d’avoir un regard critique sur ce qu’on peut lire sur les cryptomonnaies de manière générale, ce marché n’étant pour le moment pas réglementé. Dans cet article, nous avons essayé de regrouper toutes les sources les plus fiables possibles bien que cette liste ne soit pas exhaustive. Cependant, il est essentiel de se faire votre propre avis et donc de toujours recouper les informations que vous recevez.


Enfin n'oubliez pas de rejoindre la communauté Télégram et de vous abonner sur la chaine Youtube où nous nous efforçons de vous transmettre un contenu de qualité !


Axel Hoffmann, membre Aircrypto